Sortie d’ « Au-delà de la rareté »

couv_audeladelararete

En 1971, Murray Bookchin publiait un livre au titre un brin étonnant : Post-Scarcity Anarchism (« Au-delà de la rareté, l’anarchisme »). Le livre, qui rassemblait ses principaux écrits des années 60, touchant autant les théories révolutionnaires que l’écologie, la décentralisation, les technologies alternatives ou la critique (libertaire) du marxisme. Le livre, détonnant à plusieurs titres, le propulse comme l’homme du moment dans la contre-culture new-yorkaise de l’époque et un des penseurs modernes de l’anarchisme et de l’écologie. L’ouvrage sera progressivement traduit dans plusieurs langues, dont une partie en français dans le livre Pour une société écologique (1976), qui reprenait le meilleur de ce livre et de Toward an Ecological Society.

Mais voilà, le livre était épuisé depuis des années et l’éditeur, Christian Bourgois, ne comptait visiblement pas le réédité. Ecologie Sociale.ch a fait le travail de retrouvé les traductions existantes et éparpillées, les remettre à jour, les corriger et traduire les articles inédits en français. Le manuscrit a été proposé aux éditions Ecosociété, qui avaient déjà publié Bookchin à plusieurs reprises. Le résultat est ce travail, avec une version conforme à l’édition de 1971 (seul l’article « A discussion on ‘Listen Marxist !' » n’a pas été retenu), une préface signée Vincent Gerber ainsi qu’une postface de Bookchin (il s’agit en fait de morceaux choisis de sa seconde introduction à cette ouvrage, lors de sa réédition chez Black Rose Books).

Le rééditer était important. Les textes recueillis ici sont sans conteste parmi les plus inspirants de Bookchin. On y retrouve un élan, une verve rare et qu’on ne retrouvera plus autant par la suite d’ailleurs.

L’ouvrage est sorti en janvier au Canada, chez Ecosociété, et arrive en mars en Europe.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *