Au-delà de la rareté : rencontre avec Sergio Ghirardi

Au-delà de la rareté

Rencontre à Genève avec Sergio Ghirardi, philosophe situationniste, sur le thème du municipalisme libertaire.

« Relire le Bookchin des années soixante un demi siècle après, en ce moment historique où le délire ridicule des élus va de pair de façon désagréable avec la tragique démence des électeurs, est une véritable bouffée d’oxygène.

Tout en évitant soigneusement d’en faire un gourou de plus, il faut reconnaitre que Bookchin nous a anticipés sur beaucoup de points cruciaux :

« Ou bien la révolution débouchera sur une societé écologique, avec ses enrichissements et son écotechnologie, ou bien l’humanité et le monde naturel que nous connaissons aujourd’hui périront ». Au-delà de la rareté s’achève par quelques pages encourageant à réévaluer le Désir face au Besoin et je remercie particulièrement pour cela le partisan d’une révolution sociale communaliste ancrée dans le local, mais avec vue sur le planétaire. J’ai moi-même affronté le thème crucial du Désir et du Besoin avant la lecture de Murray Bookchin et de Chaia Heller qui apportent une belle clarification à la question. En écrire et en parler ensemble me semble une belle manière de s’approcher à ce qui est le plus important : un renversement de perspective social concret qui est devenu aussi urgent que nécessaire.

Quand le pire s’approche, seul le mieux est possible et souhaitable. Tel est notre pari et peut-être bien qu’on le gagnera car la force du vivant et de sa poésie créatrice est inouïe face au gaspillage d’un productivisme qui avance tristement, sans perspectives, dans une dynamique de mort. »

Programme :
18h30 Soupe, pain et fromage
19h00 Présentation et discussion
prix libre

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *