Articles téléchargeables

Voici les différentes traductions, publiées ou non, d’articles d’écologistes sociaux disponibles sur internet. Les liens permettent de télécharger le texte ou d’être redirigé directement vers le site qui l’héberge.

 

 

Janet Biehl

« Féminisme et écologie », publié dans Le Courrier du 21 mai 2011 (tiré du Monde Diplomatique, mai 2011)

 

La mythologie de la déesse dans l’écologie, traduction de « Goddess Mythology and Ecological Politics » New Politics, Vol. 2, No. 2, 1989.
Publié dans Ecologie et Politique, N°9, 1994.

 

Pour repenser l’écoféminisme
Extrait de Rethinking Ecofeminist Politics, South End Press, Boston, 1991, p.1-6.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Luke Haywood.
Publié par EcoRev’ dans le N°30 (automne 2008)

 

Murray Bookchin

 

Liste des traductions françaises existantes de Murray Bookchin
(en date du 09.11.2010)

 

Articles :

« Ecologie et pensée révolutionnaire »
(Trad. de « Ecology and Revolutionary Thought » (1964), publié dans Post-Scarcity Anarchism. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

« Vers une technologie libératrice »
(Trad. de « Towards a Liberatory Technology » (1965), publié dans Post-Scarcity Anarchism. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

« Ecoute Camarade! »
Larges extraits traduits de « Listen Marxist! » (1969), publié dans Anarchisme et Non Violence, N°30, juillet-sept 1972.

« Pouvoir de détruire, pouvoir de créer » Manifeste du groupe Ecology Action East (1969), publié dans Toward an Ecological Society. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

« Spontanéité et organisation » (1971), publié dans Toward an Ecological society. (Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

« Au-delà de la rareté – Introduction »
(Trad. de l’introduction à Post-Scarcity: Anarchism, 1971, sans les derniers paragraphes faisant quelques commentaires sur certains articles du livre.)

 

Note sur les groupes d’affinité
(Trad. de « A Note on Affinity Groups », in Post-Scarcity Anarchism, 1971, par D.Blanchard et H.Arnold – traduction brièvement révisée)
Le texte a été publié avec l’article « L’anarchisme d’après la pénurie ». La note y faisant référence a été conservée.

 

« Pour une société écologique »
(Trad. de « Towards an Ecological Society » (1973), publié dans Toward an Ecological Society. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

 

« Ecologie, ‘Ecotechnocratie’ et technologie »
(Trad. de « Ecology, ‘Ecotechnocracy’ and technology » (1975), publié dans Toward an Ecological Society. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)

Prologue de Pour une société écologique

 

« Humaniser l’écologie », publié dans Critère N°24, hiver 1979.
transcription traduite du discours de la conférence
« Le pouvoir local et régional, » au College Ahuntsic de Montréal.

 

« L’autogestion et la technologie moderne », publié dans Interrogations sur l’autogestion, ACL, Lyon, 1979.

Dans ce texte, Bookchin fait la critique de l’usine comme lieu pouvant amener à l’autogestion ou la conscientisation de classe. Il critique les vues de Marx et Engels sur la formation du prolétariat et revient sur certains de ses propos sur la technologie au temps de « Pour une technologie libératrice ».

« Lettre ouverte au mouvement écologiste »
Edité par le groupe « Vert Montréal », traduction de « Open letter to the ecology movement », 1980, publié en anglais dans Toward an Ecological Society.

Bookchin aborde dans ce document la critique de la tendance « environnementaliste » ou réformiste qui se développe dans une certaine partie, grand public, du mouvement Vert. Son message est de dire que si on ne s’attaque pas aux racines réelles de la crise écologiques et sociales, ces volontés ne serviront à rien et sont même plus destructrices dans leurs conséquences que ce que leur belle image laisse penser.

« Anarchisme: passé et présent »
Traduction de « Anarchism: Past and Present », publié dans Anarchies, St.-Etienne-Les-Orgues, 1984.

Une réflexion sur l’avenir du mouvement anarchiste, ce vers quoi il pourrait se tourner, ce qu’il reste de son passé. Tout cela en comparaison notamment avec le marxisme.

« Le changement radical dans la nature »
Trad. de « The Radicalization of Nature » par Ronald Creagh, publié dans Un anarchisme contemporain: Venise 84, vol.2: Aventures de la liberté, Lyon, ACL, 1985.

Texte assez scientifique de Bookchin qui porte un regard sur la nature, vue comme féconde et pleine de possibilité plutôt qu’avare et cruelle. Il y soutient des vues proches de Kropotkine et de l’Entraide, montrant qu’il faut dépasser le concept de seule compétitivité entre les espèces.

« Un anarchisme pour 1984 »
Traduction de « Anarchism: 1984 and beyond », publiée dans Un anarchisme contemporain : Venise 84, vol. 3: L’État et l’anarchie, Atelier de Création Libertaire, Lyon, 1985.

Un texte très intéressant de Bookchin sur lequel il revient notamment sur ses propos concernant la technologie. Selon lui, le livre de 1984 ne va pas assez loin dans ses perspectives de surveillances par la technologie et les armes. Les nouvelles possibilités offertes par la technologie au gouvernement nécessite de repenser la manière dont il faut s’opposer à l’Etat et ses dérives totalitaires.

« Mort d’une petite planète – c’est la croissance qui nous tue« , traduction (non publiée) de « Death of a Small Planet », in The Progressive, 1989.

 

« Vers une rationalité libertaire », traduction de « Toward a Libertarian Rationality » par Daniel Blanchard, paru dans L’homme et la société, N°123-124, L’Harmattan, Paris, 1997.

Il s’agit de la traduction française d’un passage du chapitre 11 du livre The Ecology of Freedom de Bookchin.

« Utopisme et futurisme », paru dans L’imaginaire subversif, ACL, 1994.

Dans ce texte, Bookchin fait une revue critique de la vision du futur de plusieurs penseurs, notamment Bukminster Fuller, Marshall MacLuhan et d’autres. Son argument principal est que les utopies projetées sont toujours issues du contexte présent et n’en changent pas les bases. C’est le présent qu’on projette, ce qui donne de l’utopie future une version biaisée et déjà erronée. Affranchir l’imaginaire est donc nécessaire pour chercher à entrevoir un futur réellement cohérent et utopique dans son sens positif.

« Le spectre de l’anarcho-syndicalisme »
Publié dans Anarcho-syndicalisme et anarchisme, Lyon, Atelier de création libertaire, 1994.
(Trad. « The Ghost of Anarchosyndicalism » avec d’autres textes discutant le sujet.) [Disponible auprès de l’ACL]

« Le municipalisme libertaire : une nouvelle politique communale ? », extraits de From Urbanization to Cities (Londres, Cassell, 1995). Traduit par Jean Vogel.

« Essor et déclin de la citoyenneté », trad. du troisième chapitre de Urbanization without cities

« Commentaire de l’écologie sociale profonde de John Clark »
Publié dans Réfractions, N°2, 1998. Trad. de Jean-Manuel Traimond.

« Le municipalisme libertaire »
Publié la première fois dans Articulations, tiré ici d’Alternative Libertaire, N°230, été 2000.
Extraits de From Urbanization to Cities, Londres, Cassell, 1995.
Traduction de Jean Vogel

« Le projet communaliste », traduction (non publiée) de « The Communalist Project », publié en 2003 dans la revue Harbinger, vol.3, No.1. Trad. DM, disponible sur Racines et Branches.

Interviews :

« Entretien avec Murray Bookchin »
Par Janet Biehl, établie le 12.08.1996, extraite de l’ouvrage Le municipalisme libertaire, annexe, pp.229-284.

Interview de Murray Bookchin
Par Peter Einarsson, publiée en français dans MA!, N°8-9, sept. 1986 (trad. Marie-Christine Mikhaïlo). Texte original paru dans April N°1, Stockholm, 1985.

 

Eirik Eiglad

« Des bases pour des programmes communalistes »
Publié dans Communalism N°6, mars 2003. Trad. de Vincent Gerber.

 

Floréal Macarro Romero

 

« Environnementalisme et écologisme », 11 août 2011.

« L’Espagne Rouge, Noire… et Verte », paru en espagnol dans « El ecologista » d’automne 2000. Trad. Sybil de Pen Kalet.

« Organisations et pratiques libertaires », in L’anarchisme a-t-il un avenir ?, éd. ACL, Lyon, 2001. [Disponible auprès de l’ACL]

« Deux textes pour entreprendre la sortie du capitalisme », juillet 2016 (avec la collaboration de Marcel Sévigny, Charlotte Meunier et Kamil Ghouati)

 

Pour une sélection plus importante de textes en anglais, les sites suivants peuvent être consultés :
– Le site officiel de l’ISE
– la page consacrée à Bookchin sur Anarchy Archives.

 

Un lien défectueux ou des documents à rajouter ? Contactez-nous : info[at]ecologiesociale.ch