Info-Kurdistan

Manifeste de solidarité des peuples épris de liberté avec la révolution du Rojava (proposition de moyens d'action immédiats)

Par Asranarshism.com.

Lien direct ici.


 

 

 

۱۴۱۷۱۸۱۶_۱۷۱۱۸۳۴۵۴۹۰۸۲۲۶۵_۹۱۹۰۶۶۱۹۵_n

Manifeste de solidarité des peuples épris de liberté avec la révolution du Rojava (proposition de moyens d’action immédiats)

 

Résister, c’est être vivant !

Être humain est ce qu’il y a de plus difficile à cause de tous ces devoirs.

 

Les dix-neuvième et vingtième ont vu un certain nombre de révolutions et de mouvements populaires de libération nationale être avortés en raison de la répression féroce des gouvernements. Ce phénomène est loin d’être nouveau.
La lutte pour la liberté et la résistance face à l’oppression et la tyrannie sont et ont toujours été indissociables de l’espèce humaine depuis la nuit des temps. Les peuples opprimés ne renonceront jamais à lutter pour leur libération.
Seuls les modes de résistance ont muté et les lignes de front ont bougé au fil des époques.

 

L’une des principales causes de l’échec des mouvements gauchistes et marxistes est cette absence de solidarité et d’internationalisme à travers le monde et en particulier au Moyen-Orient, puisque nous parlons ici du Rojava. En revanche, les différents gouvernements de la région eux, ont su (malgré des intérêts parfois divergents) faire preuve de solidarité et de coopération politique quand il a fallu s’attaquer à la révolution du Rojava et l’empêcher de réaliser ses desseins.

 

Après le succès des mouvements de libération des peuples dit des “printemps arabes” début 2011 en Tunisie et en Égypte, le mouvement a gagné à son tour la Syrie. Les grandes puissances occidentales et régionales préoccupées par leurs propres intérêts (capitalistes évidemment) et par la situation géographique et géopolitique compliquée de la région ont davantage cherché à étouffer la révolution syrienne qu’à la soutenir.

 

Depuis la résistance épique de Kobane et l’apothéose de la victoire finale début 2015, les forces armées de l’état fasciste de Turquie ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour stopper la progression des forces kurdes et de l’esprit utopique du Rojava dans le nord-est de la Syrie.
L’armée turque soutenue par différents groupes dits “rebelles” (mais en réalité Islamistes radicaux) a encerclé puis attaqué la ville de Jarablus fin août 2016 et occupe depuis cette ville stratégique.
Cette incursion militaire turque qui constitue une violation territoriale aurait dû générer un mouvement de solidarité et une convergence d’action des différents mouvements laïcs et progressistes à travers le monde afin de soutenir nos camarades du Rojava et la coexistence pacifique entre les communautés kurdes, arabes, turkmènes et autres qui peuplent la région.

 

Des actions urgentes pour sauver la révolution du Rojava sont plus que nécessaires. Elles sont listées ci-dessous:
- information auprès de l’opinion publique internationale par le biais de campagnes publiques et populaires, d’actions d’envergures, de sit-in, de marches.
- solidarité, internationalisme et convergence des luttes entre tous les mouvements gauchistes, marxistes et anarchistes à travers le monde pour défendre et promouvoir le modèle du confédéralisme démocratique du Rojava.
- réponse aux besoins humanitaires (notamment en terme de médicaments et soins médicaux), financiers et humains immenses dans la région du Rojava
- traduction du texte de ce manifeste dans chacune des 7102 langues vivantes parlées à travers le monde et ce, toujours dans le but de faire connaître (et si possible diffuser) le modèle de la révolution du Rojava.


Enfin, il est important de dire que chacun peut à son niveau soutenir la révolution du Rojava par le biais de ses capacités et talents : musique, photographie, arts plastiques ou en faisant usage de ses talents oratoires lors de meetings, conférences, etc.

 

 

Chaque époque se doit d’agir quand cela s’impose à elle et si nous n’agissons pas aujourd’hui, l’utopie du modèle du Rojava échouera…

 

N’hésitez pas à partager le texte de ce manifeste et à le traduire (ou faire traduire) dans les langues que vous maîtrisez.