Vidéos

Plusieurs vidéos sur l’écologie sociale peuvent être consultées sur internet. Sont listées ici celles ayant fait l’objet d’une traduction :

 

– Conférence  « The Forms of Freedom » (mars 1985).

Cette table ronde donnée le 23 mars 1985 à San Francisco initie un cycle de conférences et prend le thème de « The Forms of Freedom ». Elle rassemble Murray Bookchin, Susan Griffin et trois autres intervenants. L’allocution principale de Bookchin traduite ici dure près de 50min (sur les 3h de conférence au total).

Cette vidéo date d’avant 1987 et le début des fortes critiques envers la deep ecology, les tendances misanthropes et spiritualistes présente dans le mouvement écologiste, etc. qui ont caractérisé les allocations futures de Bookchin. Elle précède aussi la publication de son livre clé The Rise of Urbanization and the Decline of Citizenship et le fort développement du communalisme tout en annonçant déjà fortement les thèmes qui y seront développés, notamment la volonté de créer un nouveau mouvement populaire de Gauche « qui serait aussi une culture », et qui marqueront le point principal de l’écologie sociale après cette date.

Transcription traduite  Fichier sous-titre

Téléchargez la vidéo complète.

Voir aussi (non sous-titré)

***

Murray Bookchin, « De désillusion en désillusion ».

Extrait d’une interview de Bookchin, (traducteur inconnu).

Dans cette interview, Dan Chodorkoff présente l’Institut d’Ecologie Sociale qu’il a cofondé avec Murray Bookchin dans le Vermont en 1974. Il y présente les technologies alternatives qui y ont été expérimentées, les résultats obtenus et l’impact que l’institut a eu. Cela représente un des rares documents présentant des images du lieu.

 

 

***

Floréal Romero, 13 juin 2011, à Biocybele.

Conférence sur les villes et les cités jardins.

Une bonne présentation qui donne une image concrète et très parlante d’un pan de l’écologie sociale, celui de la décentralisation des villes notamment, et des buts de l’écologie sociale.

Conférence de Floréal Roméro le 13 juin 2011 à… par frfrbo

 

——————————

D’autres vidéos, encore non traduites, peuvent être consultées sur le site de l’ISE.