Info-Kurdistan

Le terroriste, c'est le gouvernement turc!

Par le groupe Emma Goldman de Saguenay

Lien direct ici.


 

 

Photo après l'attentat d'Ankara.
 
 
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (Partiya Karkerên Kurdistan, PKK) a décrété un cessez-le-feu samedi le 10 octobre. L'Union des communautés du Kurdistan (Koma Civakên Kurdistan, KCK) [1] a déclaré : « Tenant compte des appels venus de Turquie et de l'étranger, notre mouvement a décrété une période d'inactivité pour nos forces de guérilla, sauf si nos militants et nos forces de guérilla étaient attaqués ». L'organisation ajoute : « Pendant cette période, nos forces de guérilla ne mèneront pas leurs activités prévues et n'engageront aucune autre activité hormis celles destinées à protéger leur situation actuelle et ne feront rien qui pourrait empêcher une élection honnête. » [2]. 
 
De son côté, le gouvernement turc n'a pas l'intention d'arrêter son agression et sa guerre d'assimilation des Kurdes et de destruction de toute opposition en Turquie. L'armée de l'air turque a bombardé, samedi et dimanche, des positions du PKK dans le Kurdistan turc et au nord de l'Irak. Un responsable militaire turc a mentionné à Reuters : « Le cessez-le-feu du PKK ne veut rien dire pour nous. Les opérations vont se poursuivre sans discontinuer». Plusieurs personnes sont mortes sous les bombes lors des derniers raids menés par l'aviation turque. Devant l'agression, deux policiers turcs ont été tués lors d'affrontements avec des résistants kurdes dans le nord-est de la Turquie, dans la province d'Erzurum. Rappelons que contrairement au gouvernement turc qui tuent des civils, les résistant-e-s du PKK ne visent que des cibles militaires ou policières et ne commettent aucun attentat suicide.
 
Pendant ce temps, l'AKP (le parti au pouvoir) tente de se faire du capital politique sur les morts de l'attentat d'Ankara. Erdogan appelle à l'unité nationale contre le terrorisme. Toutefois, le vrai terroriste est l'État turc qui mène une politique de guerre contre l'opposition turc et kurde. Le Parti démocratique des peuples (Halkların Demokratik Partisi, HDP) est durement touché par la répression. Des arrestations aux attaques à la bombe sur leurs locaux, le HDP est aussi menacé d'interdiction aux élections par l'AKP. Erdogan ne digère pas que le parti pro-kurde lui a empêché d'avoir la majorité aux dernières élections. Plus de 300 arrestations ont eu lieu contre des militant-e-s de la gauche turque et kurde après le massacre de Suruç. La répression s'intensifie jour après jour. Erdogan veut regagner la majorité avec les élections anticipées de novembre, mais les urnes sont déjà pleines de sang. 

 

Complice des attentats de Suruç et d'Ankara [3], le gouvernement turc continue dans la même voie. La deuxième force de l'OTAN, organisation dont le Canada fait partie, gère le pays telle une dictature. Toutefois, les assassinats et la répression massive n'arriveront pas à casser et à soumettre la résistance!

 

Deux jours de grève et militant-e-s armé-e-s à Istanbul

 

Des syndicats, groupes étudiants, organisations d'avocat-e-s et autres professionnels ont appelé à deux jours de grève à travers tout le pays, lundi et mardi, afin de protester contre l'attentat d'Ankara, dont le gouvernement est soupçonné d'être complice. Pour plus d'information, c'est par ici. À Istanbul, dans les quartiers de Gazi et Sarigazi, des milliers de personnes, dont certaines étaient armées, sont sorties dans la rue afin de demander des comptes après l'attentat survenu à Ankara. Pour plus d'information sur le sujet, ici.
 
Manifestations en Turquie, au Kurdistan et en Europe
 
Samedi (11 octobre), plusieurs manifestations pour dénoncer l'attentat d'Ankara, l'autoritarisme du gouvernement Erdogan et pour démontrer leur solidarité avec la résistance turque et kurde ont eu lieu un peu partout sur le globe. Plus de 10 000 personnes ont marché dans les rues d'Istanbul.
 
Manifestation à Istanbul.
Photos de différentes manifestations et actions :  
 
 
[1] Le KCK est une organisation « parapluie » politique des organisations politiques et militaires kurdes en Turquie, Syrie, Irak et Iran.
 
 
 
 
Par ailleurs le HDP a sorti la liste de 120 (sur les 128 morts) noms de personnes ayant été assassinées lors de l'attentat d'Ankara. 8 personnes restent à être identifiées. Pendant ce temps, le gouvernement turc minimise le nombre de morts et dénombre 95 personnes décédées. Plusieurs centaines d'autres sont blessées. 
 
Voici la liste des 120 noms puisque derrière les chiffres, il y a des humains et des vies perdues : 
 
Abdülkadir Uyan
Abdullah Erol
Abdulselam Çetin
Ahmet Elhadi/Alkhadi 
Ali Kitapçı 
Ali Deniz
Ali Deniz Uzatmaz
Ayşe Deniz 
Azize Onat
Başak Sidar Çevik
Berna Koç
Bilgehan Karlı
Bilgen Parlak
Binali Korkmaz
Canberk Bakış
Derici Erbasan
Dicle Deli
Dilan Sarıkaya
Dilaver Karharman
Ebru Mavi
Ekin Aslan
Elif Kanlıoğlu
Emin Aydemir
Emine Ercan
Emir Ercan
Emre Karataş
Ercan Adsız
Eren Akın
Erol Ekici
Fatma Esen
Fatma Karabulut
Fatma Eşe
Fatma Karakurt
Fevzi Sert
Feyat Deniz
Gökhan Akman
Gökhan Gökbölü
Gökmen Dalmaç
Gözde Aslan
Gülbahar Aydeniz
Gülbahar Aydın
Gülhan Elmascan
Güney Doğan
Hacı Kıvrak
Hacı Mehmet Şah
Hakan Dursun Akalın
İbrahim Atılgan
İdil Güney
İhsan Deniz
İsmail Kızılçay
İzzettin Çevik
Kasım Otur
Kemal Tayfun Benol
Kenan Mak
Korkmaz Tetik
Kubilay Ankara
Kübra Meltem Mollaoğlu
Leyla Çiçek
Mehmet Ali Kılıç
Muhammed Zakir Karabulut
Meryem Bulut
Mesut Mak
Metin Peşman
Metin Kürklü
Muhammet Demir
Murat Orçun Çalış
Necla Duran
Nevzat Sayan
Nilgün Çevik
Nizamettin Bağcı
Nurgül Çevik
Onur Tan
Orhan Altıntaş
Osman Ervasa
Osman Turan Bozacı
Özver Gökhan Arpaçay
Ramazan Çelik
Ramazan Çalışkan
Ramazan Tunç
Resul Yanar
Rıdvan Akgül
Sarıgül Tüylü
Selim Örs
Serdar Gül
Sevgi Öztekin
Seyhan Yaylagül Yıldız
Sezen Vurmaz Babatürk
Şebnem Yurtman
Şirin Kılıçalp
Tekin Aslan
Umut Tan
Uygar Coşkun
Vahdet Öyke
Vahdettin Uzgan
Vedat Erkan
M.veysel Atılgan
Yılmaz Elmascan
Yunus Derice
Ziya Saygın
Aycan Kaya
Orhan Işıktaş
Ramazan Çalış
Nevzat Özbilgin
Cemal Avşar
Mehmet Teyfik Dalgıç
Nurullah Erdoğan
Abdülbari Şenci
Bedriye Batur
Filiz Fatma Batur
Sevim Şinik
Hasan Baykara
Niyazi Büyüksütçü
Ümit Seylan
Gazi Güray/Güral
Ahmet Katurlu
Serdar Ben
Mehmet Hayta
Adil Gür
Sabri Elmas
Erhan Avcı