Info-Kurdistan

Kurdistan, Cizre: création de 140 communes afin de construire l'autonomie

 

Tiré du site du groupe Emma Goldman UCL Saguenay.

Lien direct ici.

 

 
À Cizre, dans le district de Surnak, dévasté par les forces de l'État turc pendant un couvre-feu de 9 jours[1] ayant fait 21 civils morts, les habitant-e-s n'ont rien abandonné de l'idée d'auto-organisation. Une déclaration à laquelle l'État a répondu par des attaques brutales visant directement des civils au nom du "combat contre une organisation terroriste", ciblant directement le PKK[2]. Les habitant-e-s ont formé 140 communes affiliées aux assemblées de quartier afin de reconstruire la vie dans la ville. ---- Cette initiative fait partie des efforts entrepris pour établir l'autonomie basée sur l'auto-défense face au régime centraliste et répressif. Les habitant-e-s sont en train de reconstruire la vie en s'appuyant sur la démocratie, l'écologie et la libération de la femme via une Assemblée constituante formée de 17 personnes.

Les assemblées populaires des quartiers de Cudi, Sur, Yafes, Nur, Konak, Dagkap?, Kale, Alibey, Dicle et Sah constituent une alternative au système en place et visent à trouver des solutions pour tous les problèmes qui surviennent.

Résistance totale contre les attaques totales

Mettant de l'avant l'auto-défense face aux commandos des forces spéciales qui ont attaqué sans interruption les quartiers de Cudi, Sur, Yafes et Nur durant les 9 jours de couvre-feu, les habitant-e-s de la ville ont démontré une résistance historique durant le déroulement des attaques, croyant que la chute de leurs quartiers veut dire la chute de leur autonomie. Après avoir protégé leurs quartiers des forces de l'État[turc], les forçant à se retirer 9 jours plus tard, la population a recommencé le travail de reconstruction de la vie dès la fin des attaques.

140 communes formées

N'abandonnant pas l'idée d'autonomie malgré toutes les attaques et massacres dont ils/elles ont souffert, les gens ont formé 140 communes de rue dans 10 quartiers de la ville depuis le 15 août dont 40 à Cudi, 30 à Nur, 17 à Sur, 10 à Konak, 12 à Yafes, 9 à Dagkap?, 6 à Alibey, 7 à Kale, 5 à Dicle et 4 à Sah. Deux porte-paroles sont élus pour chaque commune formant ainsi les assemblées de quartier qui doivent faire affaire avec 8 commissions gérant l'économie, la loi, l'auto-défense et l'éducation.

22 institutions impliquées dans les travaux de construction

22 institutions travaillant depuis des années dans la ville dans des champs variés comme la santé, la culture, l'art et l'éducation, jouent un rôle effectif dans les efforts de reconstruction.

Dans un premier temps, des travaux ont été mis en place pour construire des centres de santé dans les quartiers de Cudi, Sur, Yafes et Nur, tandis que 10 autres communes de rue mènent une mission d'économie sans but lucratif.

Mise en place des Commissions pour l'éducation et la santé

En plus de l'école primaire Berivan qui donne des cours dans la langue maternelle[kurde] depuis l'an dernier, Mala Perwerdehîye -MAPER[une maison d'enseignement] va commencer à donner une éducation kurde en guise d'efforts à la reconstruction.

Les commissions de Droit, formées de 10 personnes de 10 quartiers, vont travailler à trouver des solutions immédiates pour les problèmes qui émergent dans la ville.

De l'autre côté, l'Assemblée constituante populaire qui gère les activités culturelles et artistiques à travers la ville a commencé à travailler à établir des branches similaires dans chaque quartier.

"Les gens vont terminer la construction"

Mehmet Tunç, co-président de l'Assemblée populaire de Cizre, a mentionné qu'une nouvelle brique est ajoutée à chaque jour dans la construction de la ville par les gens. Il ajoute: "En réponse à ceux qui, de manière incessante, refuse de reconnaître notre volonté et notre langue maternelle, nous déclarons notre autonomie afin d'annoncer qu'en retour, nous ne les reconnaissons pas nous non plus. Cela ne veut pas dire que nous ne reconnaissons pas l'état, mais plutôt leur régime et leurs décisions."

En faisant remarquer que les gens continuent l'auto-défense de leurs quartiers qui ont été attaqué par les forces de l'État, Tunç ajoute que la population de Cizre a commencé les travaux de construction dès la fin des attaques, de la même façon qu'ils/elles ont résisté aux attaques et protégé-e-s leur quartier durant le couvre-feu. "La volonté qui a géré ceci[les attaques et le couvre-feu] pendant huit jours et nuits va aussi réussir à compléter la construction", souligne ce dernier.

Nous allons construire des coopératives

En mettant l'emphase sur l'engagement et le dévouement au modèle d'autonomie, Tunç ajoute ceci: "Nous allons construire des coopératives dès que nous aurons fini de former correctement nos communes. De cette manière, nous incarnerons une réponse à la faim pour le profit du système économique actuel et à la politique de l'État qui veut discipliner les Kurdes par la faim. Dans les travaux de construction, nous donnons la priorité à l'éducation. Nous sommes présentement en train de préparer un programme d'instruction pour les communes, assemblées et l'autonomie des habitant-e-s dans leur quartier. Nous voyons maintenant que nous allons être capables de surmonter tous les problèmes sans l'aide d'institutions de l'État grâce au travail des communes et assemblées de quartier. Nos quartiers ne font plus face à des problèmes comme le vol, tandis que les disputes sont éliminés par les Commissions de Droit formées par le peuple lui-même."

[1] Du 4 au 12 septembre 2015.
[2] Parti des travailleurs du Kurdistan. En kurde: Partiya Karkerên Kurdistan.

Pour plus d'information sur l'économie mise de l'avant au Rojava (Kurdistan syrien): Malgré la guerre, l'économie communale croît au Rojava: http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2015/07/malgre-la-guerre-leconomie-communale.html

Traduit de l'anglais par le Collectif anarchiste Emma Goldman.
Lien vers l'original, ici.
_________________________________________________
A - I n f o s
informations par, pour, et au sujet des anarchistes
Send news reports to A-infos-fr mailing list
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Subscribe/Unsubscribe http://lists.ainfos.ca/mailman/listinfo/a-infos-fr
Archive: http://ainfos.ca/fr