Info-Kurdistan

[Bakûr] L’armée turque prépare un autre massacre.

Par le Collectif Emma Goldman / UCL Saguenay

Lien direct ici.


 

 
Nisêbîn.

Le 27 mai au matin, l’armée turque a bombardé les quartiers Abdulqadir Pasha, Firat et Qijla dans la ville kurde de Nisêbîn. Malgré la présence de centaines de familles dans les quartiers visés, les bombardements aux armes lourdes continuent [1]. Les habitant.e.s sont donc pris.e.s et ils.elles craignent un massacre comme celui survenu à Cizîr. Pendant ce temps, l’armée turque continue la construction d’un mur de séparation entre Nisêbîn et la ville kurde du Rojava, Qamişlo. Les mouvements de troupes le long de la frontière ont augmenté une nouvelle fois.

Membres des forces kurdes participant à l'opération pour libérer Raqqa. Crédit photo: ANHA Hawar news Agency.

Rojava : Début de l’opération pour la libération de Raqqa.

L’opération militaire en est à sa 4ème journée. Dans un communiqué, les Forces démocratiques syriennes (FDS), menées par les Kurdes, ont déclaré avoir libéré 4 villages (Qertaja, Al Fatesa, Indebn, Motamesreja) et 4 fermes lors d’une avancée de 6 kilomètres au nord de Raqqa, capitale du califat autoproclamé, État islamique. Les FDS bombardent le village d’Aïn Issa alors que la coalition internationale mène des frappes aériennes contre les positions tenues par l’État islamique. Hier, 26 mai, des renforts sont arrivés des zones voisines pour venir grossir les rangs des FDS.

Arrivée des renforts. Crédit photo: ANHA Hawar news Agency.
Başûr (Kurdistan irakien) : L’aviation turque mène des frappes contre des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le 20 mai dernier, des F-16 turcs ont bombardé des positions du PKK à Zap, Avasin, Basyan et Gara. L’opération visait des refuges, dépôts de munitions, zones d’hébergement et trois positions de mitrailleuses lourdes anti-aériennes. La veille, un raid aérien a été lancé dans les monts Qandil.

[1] L’armée utilise aussi des armes chimiques.

Nisêbîn.