Dossier CQFD « Du municipalisme libertaire au communalisme »

Droit à la ville, Villes sans peur, Gilets jaunes, expériences communales locales à Grenoble ou à Saillens – voire de grande ampleur au Rojava et au Chiapas… Pour son numéro de mars 2019, la revue CQFD nous propose un dossier sur les sources et les tendances actuelles au communalisme. Un terme qui, le dossier le rappelle, avait disparu des vocabulaires au 20ème siècle, mais réapparaît aujourd’hui sous différentes formes. Un tour d’horizon critique et éclairant sur les origines du mouvement et ses multiples déclinaisons s’imposait donc, sans cacher les difficultés rencontrées.

Après un bref rappel des origines historiques et libertaires du mouvement, Mathieu Léonard pose d’emblée la question centrale du dossier : « Ainsi, à peine envisagé, l’intérêt actuel pour le municipalisme ne recèle-t-il pas à son tour quelques pièges de la vieille politique ? Notamment, derrière les faux-semblants d’un mieux-disant citoyenniste ou d’une vitrine alternative, une tentative d’encadrement et d’intégration des luttes urbaines par des forces politiques en quête d’une nouvelle légitimité ?»

Les exemples de Barcelone et Grenoble en particulier montrent que le municipalisme vu au travers de la participation au modèle politique institutionnel atteint ses limites dans ses possibilités concrètes de changement. « Le municipalisme des Fearless Cities me semble pris dans les travers de la vieille politique » dira ainsi Pierre Sauvêtre. On découvre même des contradictions entre les valeurs exprimées en campagne et les réalités concrètes après la portée au pouvoir d’une alliance large de gauche alternative à Grenoble. On aurait souhaité néanmoins, dans l’article sur Grenoble, pouvoir creuser plus en détail les mesures prises par ces municipalités pour avoir un retour plus précis sur cette réalité. A Saillens, en revanche, expérience à plus petite échelle partie du bas, le vécu semble tout autre. C’est là visiblement plus la charge de travail que représente l’implication politique qui ressort. Une contrainte du temps bien plus que de résultat, relatés comme positifs.

Au niveau théorique, le débat entre Marianne Enckell, Pierre Sauvêtre et Mathieu Léonard va parler de Murray Bookchin et de sa théorisation du municipalisme libertaire. Marianne Enckell en montre une des limites, celle du « sentiment d’appartenance » aujourd’hui face au lieu de vie et dans un contexte de mondialisation. « Le fédéralisme ne se construit pas nécessairement sur des cellules de base homogènes : imaginer une fédération de communes, d’associations de producteurs, de collectifs divers et variés me semble un défi plus intéressant que la seule confédération des communes. » Cette position, on le notera, semble avoir été entendue par les Kurdes au Rojava, qui se sont distancés de Bookchin sur ce point.

Enfin, le dossier rappelle à juste titre que plus que la participation aux affaires municipales, Murray Bookchin avait insisté sur le caractère (et le besoin) auto-formateur du processus politique. Nous avons aujourd’hui avant tout besoin d’une nouvelle « paideia », qui représente la fonction pédagogique de la politique : « Si l’autorité idéologique du pouvoir d’Etat et de l’art de gouverner repose sur la conviction que le ‘citoyen’ est un être incompétent, quelquefois infantile et généralement peu digne de confiance, la conception municipaliste de la citoyenneté repose sur la conviction exactement contraire. » [Murray Bookchin, « Le municipalisme libertaire : une nouvelle politique communale ?, in Pouvoir de détruire, pouvoir de créer, éd. L’Echappée, 2019.]

Un dossier bienvenu et éclairant dans le contexte actuel, où le débat ne manque pas de survenir face à ces différentes tentatives de concrétiser une nouvelle politique communale.

Vincent Gerber

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dossier CQFD « Du municipalisme libertaire au communalisme »

  1. Thierry BORDERIE dit :

    Trop content de vous avoir trouvé…un condensé d’infos sur le sujet. C’est rare. Merci. Je voudrais faire venir des conférenciers sur le municipalisme libertaire dans ma ville . C’est marrant, j’habite Ste Foy la grande (33) ville de la famille Reclus…on sait que Murray en parlait avec chaleur du père Elisée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *