Sortie de « Make Rojava Green Again »

La Commune internationaliste du Rojava sort un ouvrage important sur la pensée écologiste sociale qui se développe dans les communes kurdes de Syrie. On y développe le projet de création d’un Académie écologique et les besoins (et possibilités) d’amélioration des conditions de vie au travers d’actions à portée écologiques. Surtout, le livre met l’accent sur le problème actuel de manque d’eau, dû aux politiques des pays voisins de création de barrages sur les fleuves qui traversent la région. Les nappes phréatiques s’épuisent et l’eau pour l’irrigation des cultures tend à manquer.

Les solutions parsèment néanmoins le livre pour améliorer la récupération des eaux, sa purification, de pair avec le développement du recyclage et de la reforestation.

Le lien avec l’écologie sociale est clairement explicité dans les premiers chapitres, qui retracent le projet philosophique et politique qui a lieu au Rojava. On retrouve également Debbie Bookchin, qui signe une courte préface en introduction et renforçant le soutien international auprès des Kurdes.

La totalité des fonds récoltés iront pour le développement de ces projets.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *